Pour permettre la mise en œuvre des projets et rénover le quartier, Nantes Métropole souhaite créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) à l’échelle du Grand Bellevue. La concertation préalable est en cours.

La démarche de co-construction mise en œuvre depuis quelques années porte ses fruits. Ses travaux préfigurent la transformation de plusieurs secteurs-clés du quartier : places des Lauriers et Mendès-France, la Bernardière et, à moyen terme, secteur Romain-Rolland.
Pour mettre en œuvre ces projets, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser une zone d’aménagement concerté (ZAC) à l’intérieur du périmètre du Grand Bellevue. Une ZAC est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique réalise une opération d’aménagement urbain en concertation avec les habitants. Elle peut ainsi acquérir des terrains, les aménager, construire des logements et des équipements publics.
Les objectifs de la future ZAC du Grand Bellevue reprennent ceux du projet urbain :

  • développement de l’activité économique
  • renforcement de l’offre commerciale de proximité
  • requalification des logements existants
  • offre plus large de logements neufs (accession notamment)
  • requalification des espaces publics
  • mise en valeur des nombreux espaces naturels dans le cadre d’une continuité verte à l’échelle du quartier.

La création d’une ZAC nécessite une concertation préalable. Une exposition se tient dans plusieurs équipements publics du Grand Bellevue. Un registre d’observation est mis à la disposition du public, en particulier dans les mairies annexes de Bellevue et de Chantenay.
Bien entendu, la création de la ZAC, prévue fin 2017-début 2018, n’empêchera pas la mise en œuvre de plusieurs opérations sur le quartier.