Le 3 novembre 2016, l’atelier permanent s’est réuni pour faire le point sur l’avancée du projet global du Grand Bellevue.

Premiers grands sujets : les rendez-vous citoyens à venir et les actualités du quartier.

  • Deux micro-projets seront lancés prochainement sur les secteurs Ernest-Renan et Meta autour d’aménagements d’espaces verts et de loisirs. La dernière parcelle du jardin du Jamet sera également aménagée en co-construction avec les habitants. Les ateliers auront lieu au premier semestre 2017.
  • Pour réfléchir ensemble au développement économique du Grand Bellevue, Nantes Métropole organisera prochainement une réunion rassemblant les acteurs économiques du quartier.
  • En octobre, Nantes Métropole et Nantes Métropole Habitat ont informé les locataires de la démolition de 97 logements rue de la Saône. Objectif : poursuivre le renouvellement urbain du boulevard, ouvrir sur le cœur de quartier et diversifier l’offre de logements. Le relogement des familles se déroulera en 2017, la démolition étant prévue au premier semestre 2018.
Quatre secteurs en devenir

En seconde partie, place aux nouvelles du projet urbain.
Après validation du schéma directeur par Nantes Métropole en janvier 2016, les études techniques et la concertation se sont poursuivies par secteur tout au long de l’année. Élaborés pendant plusieurs mois dans le cadre d’ateliers sectoriels ou de consultations, les projets d’aménagement de la place Mendès-France, des secteurs Lauriers-Bois Hardy, la Bernardière et des Moulins se dessinent.
Les premières orientations d’aménagement ont été présentées aux différents acteurs du projet fin 2016.
Aujourd’hui la métropole et ses partenaires poursuivent les études techniques et financières du projet Grand Bellevue.
En mars 2017, l’ANRU rendra un 1er avis sur les opérations et, en avril, les collectivités et leurs partenaires s’engageront sur le programme urbain pour la période 2017-2024.
Une dernière phase de consultation des habitants et acteurs locaux est prévue d’ici le printemps 2017.

(Pour plus d’informations sur les aménagements par secteur, voir rubrique « Les secteurs prioritaires »)