LOGEMENT

Le logement, une priorité du projet Grand Bellevue

Construire un grand quartier populaire ouvert à toutes et tous passe par une action forte sur le logement. Il s’agit de :

  • Favoriser une plus grande mixité sociale par une offre de logements plus variée
  • Accueillir une nouvelle population sur le quartier par des opérations neuves
  • Ouvrir des nouveaux terrains à l’accession privée et abordable.

Le projet global prévoit ainsi de rénover 1 618 logements sociaux, de démolir 515 logements sociaux et de construire 1 200 logements neufs.

separ_actu

Les copropriétés
sur le Grand Bellevue

Le Grand Bellevue compte également de nombreuses copropriétés privées, souvent vieillissantes, qui nécessitent aujourd’hui des travaux importants d’entretien, de sécurité, d’amélioration thermique, mais aussi d’adaptation au vieillissement.

Une étude réalisée en 2015 sur l’ensemble du patrimoine privé préconise des actions de prévention et de rénovation :

Où se situent les copropriétés sur le quartier ?

separ_actu_2

Les copropriétés en chiffres

separ_actu_2

En vidéo

separ_actu_2

Le logement au cœur des priorités
du projet Grand Bellevue

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Grand Bellevue, un quartier actif et attractif

Bien desservi par le tramway et proche du périphérique, riche de plusieurs zones d’emploi, le Grand Bellevue a tous les atouts pour renforcer sa dynamique économique. Le projet global soutient cette ambition :

  • Il favorise le développement économique, qu’il soit artisanal, tertiaire ou de services, avec la création de locaux d’activité
  • Il organise et développe l’activité commerciale autour de la place Mendès-France, mais aussi dans différents secteurs du quartier.
  • Il renforce les équipements publics, en particulier au service de la réussite éducative. Quatre nouveaux équipements sont créés et quatre réhabilités.

Les zones d’activités sur le Grand Bellevue

separ_actu_2

En vidéo

separ_actu_2

Transformer le Grand Bellevue
en un territoire attractif pour les entreprises

SÉCURITÉ

La sécurité est un droit pour chacun

La sécurité est un droit pour chaque habitant du Grand Bellevue. Le quartier est aujourd’hui considéré zone de sécurité prioritaire et les Villes de Nantes et de Saint-Herblain coopèrent étroitement avec l’État sur cette question. Elles réalisent aussi des aménagements urbains concrets, pour lutter contre les rodéos par exemple, et engagent des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires du quartier.

Vivre en sécurité
sur le territoire du Grand Bellevue

RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Réussite éducative : les mêmes chances pour tous

Faire en sorte que chaque enfant nantais ait les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, c’est l’objectif que s’est fixé la Ville en matière de réussite éducative. De la petite enfance aux jeunes sortis du système scolaire, il s’agit d’un enjeu fort du projet global. La création et la rénovation d’équipements publics du quartier répondent à cet enjeu.

La réussite éducative
pour les jeunes du Grand Bellevue

ACTION COLLABORATIVE

Agir ensemble contre la précarité

Sur le Grand Bellevue, acteurs institutionnels et associatifs travaillent ensemble à la lutte contre la précarité. Ils mettent en place des actions concrètes en matière d’emploi, de présence des services publics et de solidarité.

Un travail commun avec les associations
et les acteurs du quartier

les actualités

separ_actu

UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT
3 janvier 2018

Bel&co : un programme de logements neufs en commercialisation

À l’angle des rues Firmin-Colas et Romain-Rolland, le programme de logements neufs Bel&co sortira de terre en 2018 pour une livraison en 2019. Le bâtiment en angle comprendra 41 appartements…
Read More
UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT
13 janvier 2017

Une permanence AFPA place Mendes-France

Depuis juin, l’AFPA, premier organisme de formation professionnelle de France, accueille les habitants dans une permanence place Mendès-France. Une manière d’aller au plus près des habitants pour faciliter leur accès…
Read More
UNE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT
13 janvier 2017

Encombrants et réemploi :
le défi “d’environnements solidaires”

Pour répondre au problème de dépôts sauvages d’encombrants sur la voie publique, la régie de quartier OCEAN a lancé l’opération Environnements Solidaires  il y a cinq ans sur Bellevue Saint-Herblain.…
Read More