

Construire un grand quartier populaire ouvert à toutes et tous passe par une action forte sur le logement. Il s’agit de :
Le projet global prévoit ainsi de rénover 1 618 logements sociaux, de démolir 515 logements sociaux et de construire 1 200 logements neufs.
Le Grand Bellevue compte également de nombreuses copropriétés privées, souvent vieillissantes, qui nécessitent aujourd’hui des travaux importants d’entretien, de sécurité, d’amélioration thermique, mais aussi d’adaptation au vieillissement.
Une étude réalisée en 2015 sur l’ensemble du patrimoine privé préconise des actions de prévention et de rénovation :
Bien desservi par le tramway et proche du périphérique, riche de plusieurs zones d’emploi, le Grand Bellevue a tous les atouts pour renforcer sa dynamique économique. Le projet global soutient cette ambition :
La sécurité est un droit pour chaque habitant du Grand Bellevue. Le quartier est aujourd’hui considéré zone de sécurité prioritaire et les Villes de Nantes et de Saint-Herblain coopèrent étroitement avec l’État sur cette question. Elles réalisent aussi des aménagements urbains concrets, pour lutter contre les rodéos par exemple, et engagent des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires du quartier.
Faire en sorte que chaque enfant nantais ait les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, c’est l’objectif que s’est fixé la Ville en matière de réussite éducative. De la petite enfance aux jeunes sortis du système scolaire, il s’agit d’un enjeu fort du projet global. La création et la rénovation d’équipements publics du quartier répondent à cet enjeu.
Sur le Grand Bellevue, acteurs institutionnels et associatifs travaillent ensemble à la lutte contre la précarité. Ils mettent en place des actions concrètes en matière d’emploi, de présence des services publics et de solidarité.