2014 - 2017
Trois échelles de temps
Pendant les phases de diagnostic et de programmation urbaine, la démarche de dialogue citoyen mise en place sur le Grand Bellevue s’est articulée autour de trois instances : l’atelier permanent, les ateliers de secteur et les ateliers micro-projets, s’intéressant chacun à des échelles différentes de temps et d’espace.

L’ATELIER PERMANENT : SUIVRE DE PRÈS L’AVANCEMENT DU PROJET
Lancé en décembre 2014, l’atelier permanent du Grand Bellevue rassemble une cinquantaine d’habitants. Il s’affirme comme le lieu d’échanges, de réflexion et de suivi du plan d’actions du Grand Bellevue. Trois fois par an, les membres se réunissent avec quatre objectifs : s’informer de l’avancement du projet ; vérifier que le projet répond bien aux attentes du quartier ; s’assurer que les habitants y sont bien associés ; enrichir les actions en cours.
Périmètre : Grand Bellevue
Temps : toute la durée du projet

LES ATELIERS DE SECTEUR : TRANSFORMER LE QUARTIER EN PROFONDEUR
Plusieurs secteurs du Grand Bellevue feront l’objet de transformations profondes dans les années qui viennent. Les diagnostics de site et les hypothèses d’aménagement sont discutés au sein d’ateliers de secteur animés par l’équipe d’urbanistes Bécardmap. Mis en place fin 2012, l’atelier Lauriers a terminé ses travaux en juin 2015. Les premières démolitions devraient intervenir en 2017. Lancé au printemps 2015, l’atelier Mendès-France poursuit les siens en 2016. Une étude sectorielle est en cours sur le secteur de la Bernardière, en concertation avec les habitants. Une restitution du diagnostic et la présentation du projet auront lieu courant 2016. La production de ces ateliers, rassemblant habitants et techniciens, nourrit le travail de l’atelier permanent.
Périmètre : secteur
Temps : 2 à 5 ans

LES ATELIERS MICRO-PROJETS : DES INITIATIVES DE PROXIMITÉ
Sans attendre la transformation complète du quartier, certains projets peuvent être réalisés rapidement pour améliorer la qualité de vie et le quotidien des habitants. À l’initiative des habitants eux-mêmes et en concertation avec eux, deux micro-projets ont été réalisés depuis 2013 : l’aménagement de 9 parcelles de jardins familiaux en pied d’immeuble rue du Jamet ; l’aménagement et la sécurisation du square Housset.
En 2015, le site du Jamet a été retenu pour la création d’un jardin, séquence importante de la future trame verte. Les habitants ont été associés à la définition de ses aménagements : nouvelle richesse végétale, 24 nouvelles parcelles de jardins familiaux, aires de jeux, tables, bancs, etc. L’inauguration du jardin est prévu courant 2016. La production de ces ateliers, rassemblant habitants et techniciens, nourrit le travail de l’atelier permanent.
Périmètre : micro-secteur
Temps : quelques mois à 2 ans
En vidéo
2017
Changement du dispositif
de concertation
Le dispositif de dialogue citoyen se transforme pour mieux s’adapter à la nouvelle phase opérationnelle du projet. Il s’articule autour de plusieurs instances complémentaires : une conférence permanente, des ateliers « cadre de vie », des ateliers citoyens thématiques, le conseil citoyen et une maison du projet.

