LAURIERS

Aménagement d’un square, implantation d’une maison de santé, démolition-reconstruction de logements, nouvelle offre de logements neufs, transformation de la tour du Doubs : le projet global Grand Bellevue va redonner du souffle et de la vitalité au site Lauriers-Bois Hardy.
- Démolition de 213 logements (116 Lauriers et 97 Bois Hardy)
- Construction de 231 logements en accession
- Transformation d’une tour : 103 logements
- Requalification de 177 logements sociaux
- Aménagement d’un square de 2 500 m2
Les grandes phases

2012
Un diagnostic partagé avec les habitants pointe les dysfonctionnements du site : espace minéral, vide, manque de sécurité…

2013
Un atelier sectoriel permet de dégager plusieurs hypothèses d’aménagement de la place pour retrouver une vraie qualité de vie. Les propositions des habitants sont présentées aux élus le 1er juillet 2013.

1er juin 2015
Les principes d’aménagement du site retenus par Nantes Métropole et la Ville de Nantes sont rendus publics.
Orientations d’aménagement
En vidéo
MENDÈS-FRANCE
Mendès-France, le cœur du grand quartier
À cheval sur les communes de Nantes et de Saint-Herblain, la place Mendès-France constitue le cœur du grand quartier. Un cœur qui retrouve une nouvelle dynamique : présence d’un mail vert qui irrigue la place ; regroupement des commerces et des services de chaque côté de la place ; maintien du pôle d’échanges multimodal ; opérations de démolition-reconstruction de logements pour renouveler l’offre de logements et ouvrir la place sur son environnement.
- Démolition de 132 logements
- Construction de 310 logements en accession
- Requalification de 249 logements
Les grandes phases

Février-mars 2015
Démarrage du projet. Habitants, commerçants et usagers de la place Mendès-France établissent un diagnostic partagé du site avec l’équipe de Laurent Bécard.

Avril 2015
La première séance de l’atelier de secteur rassemble 40 participants. Échanges sur la méthode et débat sur les dysfonctionnements de la place.

Juin 2015
2ème séance de l’atelier :
validation du diagnostic partagé et premières perspectives d’évolution de la place.
Un diagnostic partagé avec les habitants pointe les dysfonctionnements du site : espace minéral, vide, manque de sécurité…

Décembre 2015
3ème séance de l’atelier :
présentation du travail des urbanistes et proposition d’actions à court terme (2016-2018) à partir du travail de l’atelier, travail de coproduction autour de la future vocation de la place.

1er trimestre 2016
Dernière séance de l’atelier : retour des élus sur les hypothèses de transformation.
Orientations d’aménagement
En vidéo
LA BERNARDIÈRE

Le stade de la Bernardière rénové en 2013
La Bernardière, un nouveau quartier au sud-ouest du grand bellevue
Au sud du Grand Bellevue, le secteur de la Bernardière développe ses atouts et se transforme : prolongement de la promenade verte à partir du Bois Jo ; implantation d’une zone d’activités artisanales ; démolition et reconstruction de logements neufs ; restructuration du groupe scolaire.
- Démolition de 49 locatifs individuels et de 10 collectifs
- Construction de 30 logements locatifs sociaux seniors / habitat participatif en accession
- Construction de 215 logements libres et abordables
- Aménagement d’une zone d’activités artisanales de près d’1 ha
Orientations d’aménagement
En vidéo
LES MOULINS
Les Moulins, à la lisière nord-est du quartier
En bordure du boulevard Romanet et à deux pas de la médiathèque Lisa-Bresner, les secteurs du Moulin Lambert et du Moulin des Hiorts marquent l’entrée nord-est du Grand Bellevue. Leur aménagement s’inscrira dans la transformation du boulevard Romanet en boulevard urbain, en prise directe avec la trame verte reliant les rues du Lot, Jamet et de la Dordogne. Le projet propose également une diversification de l’habitat et la construction d’un équipement sportif
- Démolition de 92 logements sociaux sur le Moulin des Hiorts et de 3 sur le Moulin Lambert
- Construction de 168 logements neufs (accession et locatif, libre et abordable)
- Construction d’un gymnase sur le Moulin Lambert
- Création d’un square de 1 450 m2sur le Moulin des Hiorts
ROMAIN-ROLLAND
Romain-Rolland, une artère majeure du quartier
Axe majeur du quartier, la rue Romain-Rolland fait le lien entre la place Mendès-France et le secteur Lauriers-Bois Hardy. La démolition de 20 logements sociaux à l’arrière de la place Mendès-France permet d’ouvrir le square des Martyrs de la Résistance Irlandaise sur la rue.
Paysagé et embelli, cet axe majeur du quartier propose une nouvelle offre d’activités et de services en rez-de-chaussée.